STATION DE DESSALEMENT D’EAU DE MER DE BENI SAF

PRÉSENTATION

LA SOCIÉTÉ

Le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf fait partie d’un large programme de construction d’usines de dessalement entrepris par le gouvernement algérien pour fournir à l’Algérie une ressource stable en eau potable et permettre à la nappe phréatique de se renouveler .

Le 26 mai 2004, un groupement d’entreprise espagnole GEIDA a remporté l’Appel d’Offre International N°05/AEC/2003 relatif à la conception, la construction, le financement, la possession et l’exploitation de l’usine de dessalement de Beni Saf,d’une capacité de production d’eau de 200.000 m3/jour.

BENI SAF WATER COMPANY SPA, société par actions de droit algérien est créé le 14 Novembre 2004, pour réaliser et exploiter la station de dessalement d’eau de mer.

BENI SAF WATER COMPANY SPA, est une jointe venture créée dans le cadre des Investissements directs Étrangers, détenue à 51% par GEIDA Beni Saf.SL, constituée de Cobra Installations & service et Technique De Agua (TEDAGUA) et 49% par Algerian Energy Company (AEC).spa, le propriétaire de ce projet.

Investissement  240 millions $

Capacité de production : 200.000 m3/jour

Début d’exploitation : Mars 2010

Clients acheteurs : – Sonatrach
– ADE

 

Associes

GEIDA

GEIDA société de droit espagnol 51% (Grupo cobra)

Geida est un groupement d’investisseurs dans les projets de construction et d’exploitation d’usines de dessalement d’eau de mer en Algérie. Elle est composée à part égale par Cobra et tedagua

AEC

AEC société de droit algérien 49%

AEC est composé des deux plus grandes compagnies algériennes du secteur de l’énergie

Partenaires

Le bailleur du projet (Le prêteur) est constitué d’un pool bancaire de banque publique Algérienne composé de la BEA 50%, CPA 33%, BNA 11% et BDL 06%.

BANQUE EXTERIEUR D'ALGERIE (BEA)

La Banque Extérieure d’Algérie a pour objectif principal de faciliter et de développer, les rapports économiques et financiers de l’Algérie avec le reste du monde.

Activité : Production bancaire et financement de tous les secteurs d’activité notamment des hydrocarbures, de la sidérurgie, des transports, des matériaux de construction et des services.

CRÉDIT POPULAIRE D’ALGÉRIE (CPA)

Quelques années après la création de la BNA, le système bancaire algérien a été renforcé par la mise en place d’un autre intermédiaire financier bancaire, qui est le CPA. Ce dernier fut créé le 29 décembre 1966.

Dès sa création le CPA a bénéficié du patrimoine des banques populaire dissoutes à l’image de la banque populaire commerciale et industrielle d’Alger, d’Oran, de Constantine,…etc. Le patrimoine de la BEA sera renforcé par la suite comme notamment la récupération par la BEA du patrimoine de la compagnie française de crédit et de banque (CFCB).

La principale mission du CPA était la promotion de secteur tertiaire (hôtellerie, tourisme, l’artisanat,….etc.). Le CPA avait également pour mission le financement du crédit à la consommation, et ceci notamment en accordant diverses formes de crédit.

Aux termes de ses statuts, le CPA est une banque universelle. L’établissement a pour mission de promouvoir le développement du BTPH, des secteurs de la santé et du médicament, du commerce et de la distribution, de l’hôtellerie et du tourisme, des médias, de la PME/PMI et de l’artisanat. Suite à la promulgation de la loi sur l’autonomie des entreprises en 1988, le CPA est devenu une entreprise publique économique par actions.

BANQUE NATIONAL D’ALGÉRIE (BNA)

la BNA est la première banque commerciale nationale à être créée en juin 1966. Elle exerce alors toutes les activités d’une banque universelle avec un département spécialisé dans le financement de l’agriculture. en 1982, la BNA devient une banque spécialisée avec pour objet principal la prise en charge du financement de l’agriculture et de la promotion du monde rural.
Aux termes de la loi n° 88-01 de janvier 1988 relative à l’autonomie des entreprises publiques, la BNA devient une société par actions et obtient son agrément en 1995 suite aux diverses réformes qu’ont dû engager les pouvoirs publics (mise en place des organes statutaires, introduction des règles prudentielles, assainissement du portefeuille). Elle est la première banque publique à avoir obtenu son agrément dans le cadre de la loi relative à la monnaie et au crédit. Le réseau de la BNA compte 202 agences réparties sur tout le territoire national.

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT LOCAL (BDL

La Banque de Développement Local par abréviation BDL est une banque publique dotée d’un capital social de 36 800 000 000 DA

La BANQUE DE DEVELOPPEMENT LOCAL est d’abord la Banque des PME/PMI et du Commerce dans sa conception la plus large et ensuite la Banque des professions libérales, des particuliers et des ménages.

Elle a pour ambition de participer activement au développement de l’économie nationale et en particulier à la relance des investissements à l’endroit des PME/PMI tous secteurs confondus, y compris l’agriculture, en participant à tous les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics (Ansej, Cnac, Angem), au même titre, la BDL participe au financement des particuliers.

La BANQUE DE DEVELOPPEMENT LOCAL est un acteur majeur dans le financement de l’habitat en accompagnement des promoteurs, mais également les acquéreurs de logements

Clients

Sonatrach

Sonatrach a été créée pour exploiter les ressources en hydrocarbures du pays. Ses activités diversifiées touchent toute la chaîne de production : exploration, exploitation, transport, raffinage. Outre les hydrocarbures, Sonatrach s’est diversifiée dans plusieurs activités hors hydrocarbures, notamment dans le dessalement d’eau de mer, ou Sonatrach joue un rôle important dans le développement de cette technologie en Algérie.

Sonatrach a été créée pour exploiter les ressources en hydrocarbures du pays. Ses activités diversifiées touchent toute la chaîne de production : exploration, exploitation, transport, raffinage. Outre les hydrocarbures, Sonatrach s’est diversifiée dans plusieurs activités hors hydrocarbures, notamment dans le dessalement d’eau de mer, ou Sonatrach joue un rôle important dans le développement de cette technologie en Algérie.

Algerienne Des Eaux

Algerienne Des Eaux est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau potable à travers la prise en charge des activités de gestion des opérations de production, de transport, de traitement, de stockage, d’adduction, de distribution et d’approvisionnement en eau potable et industrielle ainsi que le renouvellement et le développement des infrastructures s’y rapportant.


RESPONSABILITÉ SOCIALE

Environnement

La raréfaction de l’eau peut avoir un sérieux impact sur le bien-être économique d’un pays. Elle limite ses capacités agricoles et donc son indépendance alimentaire.
Pour pallier à ce problème d’eau, une des solutions proposées a été la construction de stations de dessalement d’eau de mer, sachant que l’Algérie possède un littoral long de 1280 kms sur lequel se concentre 90% de la population.
Il existe de nombreuses techniques de dessalement comme par exemple l’osmose inverse, l’électrolyse ou encore la distillation.
Pour des raisons d’efficience énergétique, l’osmose inverse est le procédé le plus utilisé dans le monde. C’est d’ailleurs, celui que Beni Saf Water Company a choisi pour sa station.

La conception de l’usine a été faite suivant un cahier des charges précis en matière de respect de l’environnement. Des études préalables ont été menées pour limiter l’impact de la station sur la faune et la flore environnante. Par exemple, la zone pour le rejet de la saumure issue du dessalement a été choisie pour ses forts courants de fond qui garantissent une dispersion et une dilution rapide de la saumure, limitant ainsi les risques pour les prairies marines de Cymodocea.

Cymodocea Nodosa

Phanérogame marine, espèce protégée par la législation internationale.
Habitat: la Méditerranée, la Côte Atlantique allant du Nord de l’Afrique jusqu’au Sénégal, Madère et les Îles Canaries.
Substrats sablonneux se trouvant jusqu’à 20-25 m de profondeur

Formation et emploi

Dans le cadre du transfert de technologie, un accord a été signé au niveau national avec les universités d’Oran, de Sidi Bel Abbès, de Tlemcen et d’Aïn Témouchent, avec l’EPO et l’USTO dans l’ingénierie spécialisé dans le dessalement d’eau de mer.
. Les étudiants font leurs stages de formation de fin d’études pratiques d’une semaine à quinze jours à l’usine. Chaque année, nous recevons ces universitaires pour des visites pédagogiques. Des enfants ont aussi accès à cette usine. Mais la convention la plus importante est celle signée avec l’EPO Ecole Nationale Polytechnique d’Oran, avec qui nous avons participé à la création de cette nouvelle spécialité de process de dessalement de l’eau de mer qui va apporter un plus aux étudiants algériens. L’accord signé avec l’EPO nous permet de les accompagner en mettant à leur disposition notre laboratoire pour faire toutes les analyses et tests. En plus de la partie mécanique et la partie électrique. Chaque module peut être étudié au niveau de notre station. Cette convention a été conclue non pas pour faire des gains, mais dans l’esprit de transfert de technologie. A la base, ces stations de dessalement ont été créées avec des investisseurs étrangers du fait que cette technologie n’était pas vraiment acquise en Algérie. Mais avec ces installations, les gens ont compris c’est quoi le dessalement. Maintenant, l’exploitation est à 100% algérienne avec un personnel 100% algérien.

Le projet de la station de dessalement de Beni saf représente une chance pour la région en terme d’emplois et de développement économique. A l’heure actuelle, l’usine emploie plus  de 100 postes de travail direct, entre la société d’exploitation et de la société de sécurité, issues en majorité de la population locales soit des Wilaya de Ain temouchent et d’oran.

Actions citoyennes

BENI SAF WATER COMPANY SPA ne ménage pas ses efforts pour être une entreprise citoyenne dans la région d’Ain Temouchent en organisant  une multitude d’actions citoyennes au profit de la population.

En effet, chaque année plusieurs actions citoyennes sont organisées par la société en faveur de la population de la région de ain temouchent et en collaboration avec différentes association et directions de la wilaya de Ain temouchent.

Dans notre démarche citoyenne nous prenons en compte la dimension sociale et environnementale au sein même de l’activité de notre entreprise. Nos équipes sont acteurs et contributeurs de toutes les actions qui sont déployées.

Nous intervenons dans la protection et la préservation de l’environnement, nous contribuons à l’amélioration et au développement de lápprentissage et l’éducation des enfants de la région. Nos actions visent notamment á aider les plus démunies.

PARMI LES ACTIONS QUE BENI SAF WATER COMPANY SPA A RÉALISÉ, NOUS CITERONS 

– Opération couffins Ramadhan 2016
– Opération Resto Rahma 2014 et 2015
– Opération nettoyage de la plage de Chatt el Hillal 2012
– Remise de récompenses pour les 3 meilleurs bacheliers 2016 de la wilaya de Ain temouchent
– Aménagement de l’Oued de Chatt el Hillal (en cours)
– Sponsor pour la célébrations de la journée mondiale de l’eau à Ain temouchent
– Opération portes ouvertes de la station 2013
– Visites annuelles de la station par des écoliers, collégiens et lycéens.
– Sponsor d’une équipe de football dans la commune de Sidi Ben Adda et Ouled el Kihel
– Sponsor d’une équipe de natation à Kolea (Tipaza)


CERTIFICATION ISO 9001 & ISO 45001

POLITIQUE QUALITÉ

BENI SAF WATER COMPANY SPA gère la station de dessalement d’eau de mer située à Béni Saf et commercialise l’eau potable produite.

Elle fournit une ressource stable en eau potable à travers la réalisation, l’exploitation et la maintenance de ce site.

BWC – SPA s’est engagée dans une démarche de mise en place d’un système de management de la qualité conformément au référentiel ISO 9001: 2015.

Notre vision stratégique est orientée vers la satisfaction des besoins et attentes des parties intéressées en assurant :
la prise en compte des éléments liés au contexte dans lequel nous évoluons.
le déploiement d’une approche basée sur la maitrise des risques et opportunités à tous les niveaux de l’entreprise pour garantir l’amélioration permanente des résultats.
L’entretien et le suivi des compétences de notre personnel.

BWC – SPA vise l’amélioration continue de ses activités et développe une politique qualité basée sur les principes suivants :

– L’accroissement de la satisfaction des clients et parties intéressées.

– La conformité aux exigences légales et règlementaires.

– La conformité des produits.

– La maitrise des activités externalisées.

– La rentabilité des ressources.

J’invite l’ensemble du personnel de notre société, et nos prestataires externes à adhérer pleinement à la démarche qualité engagée.

Pour ma part, je m’engage au respect des exigences applicables, à l’amélioration de la performance du système de management qualité mis en œuvre et à assurer la mise à disposition des ressources nécessaires au bon fonctionnement des processus et le développement des activités.


POLITIQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

BENI SAF WATER COMPANY Spa (BWC Spa) est consciente et soucieuse des dangers liés à la nature de ses activités qui génèrent des risques professionnels considérables. Pour cela, nous accordons une importance privilégiée à la sécurité au travail et à la préservation de la santé de nos collaborateurs, nos travailleurs et de toute autre personne intervenant ou visitant les sites de BWC Spa.

Nous considérons la sécurité et la santé des collaborateurs comme un enjeu majeur de la responsabilité de BWC Spa. Ainsi, nous nous engageons dans une démarche de renforcement des dispositions relatives à la maitrise de la santé et de la sécurité au travail qui couvrent l’ensemble des activités de BWC Spa. Les axes prioritaires sur lesquels nous nous appuyons pour bâtir notre politique sont :

La volonté de se conformer de manière optimale aux exigences d’un standard international de management de la santé été sécurité au travail et aux exigences légales et réglementaires ;
Le développement d’un management promouvant la pro-activité, exigeant une effectivité de nos ressources et visant l’efficacité de notre gestion ;
Favoriser des échanges constructifs et positifs pour une collaboration mutuellement bénéfique avec notre partenaire UTE Beni Saf Operacion & Mantenimiento ainsi qu’avec tous nos prestataires externes ;
Garantir à tout le personnel de BWC Spa un environnement et des conditions de travail de sûrs et sains permettant de préserver de manière optimale leur sécurité et santé, et s’en assurer pour le personnel de notre partenaire, ainsi que les autres intervenants ;
Œuvrer pour réduire la fréquence des accidents, incidents et éviter la survenue de maladies professionnelles ;
Réduire de manière assidue les coûts engendrés par les accidents de tous genres ou les maladies dues au travail.

A cet effet, en ma qualité de leadership, j’invite l’ensemble du personnel de notre société et nos prestataires externes à adhérer pleinement à cette démarche car la responsabilité vis-à- vis de la santé et sécurité au travail est en premier lieu individuelle et chacun a le devoir de participer à l’identification, à la prévention, voire à l’élimination des risques. Au-delà de ce premier principe, comme pour l’organisation, elle est du ressort de la direction générale de BWC Spa notamment pour le contrôle du respect des mesures préventives.

Pour ma part, je m’engage au respect des exigences applicables et à l’amélioration de l’efficacité du Système de Management SST mis en œuvre et à soutenir les collaborateurs dans l’application de notre politique SST par la mise en œuvre des ressources nécessaires à l’amélioration continue des performances globales de l’entreprise.